contact
DES PIECES UNIQUES IMAGINÉES PAR DES ARTISTES SERIGRAPHIÉS EN FRANCE SUR DU COTON 100% BIOLOGIQUE À COMMANDER PENDANT 30 JOURS SEULEMENT DES PIECES UNIQUES IMAGINÉES PAR DES ARTISTES SERIGRAPHIÉS EN FRANCE SUR DU COTON 100% BIOLOGIQUE À COMMANDER PENDANT 30 JOURS SEULEMENT DES PIECES UNIQUES IMAGINÉES PAR DES ARTISTES SERIGRAPHIÉS EN FRANCE SUR DU COTON 100% BIOLOGIQUE À COMMANDER PENDANT 30 JOURS SEULEMENT DES PIECES UNIQUES IMAGINÉES PAR DES ARTISTES SERIGRAPHIÉS EN FRANCE SUR DU COTON 100% BIOLOGIQUE À COMMANDER PENDANT 30 JOURS SEULEMENT DES PIECES UNIQUES IMAGINÉES PAR DES ARTISTES SERIGRAPHIÉS EN FRANCE SUR DU COTON 100% BIOLOGIQUE À COMMANDER PENDANT 30 JOURS SEULEMENT DES PIECES UNIQUES IMAGINÉES PAR DES ARTISTES SERIGRAPHIÉS EN FRANCE SUR DU COTON 100% BIOLOGIQUE À COMMANDER PENDANT 30 JOURS SEULEMENT

INTERVIEW-Lucallaccio

Suivant le travail de Luca depuis longtemps, l'occasion d'un séjour à Bordeaux était trop belle pour aller parler tee-shirt blanc parfait et vintage made in USA ! 

Hello Luca, est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Luca et je crée du contenu sur le vêtement et la psychologie du vêtement. Je vis maintenant à Bordeaux depuis quelques mois après des années parisiennes.

Est-ce que tu peux nous parler un peu plus de tes activités ?

Côté vidéo, je crée essentiellement du contenu sur Youtube !

Parallèlement et depuis 2019, j’envoie tous les jeudis à 11h30 une newsletter qui parle de psychologie du vêtement, de son rapport social. Le contenu avant était plus tourné vers le choix du vêtement, comme « Comment choisir un tee-shirt blanc ? » par exemple. J’aime aujourd’hui plus parler de la dimension sociologique, des motivations de l’achat d’un vêtement ou d’une pièce.

On vient également d’ouvrir une plateforme avec du contenu exclusif : vidéo, évènements, tables rondes ou l’accès à toutes les newsletters. Puisqu’on vient d'arrêter tous les deals commerciaux sur cette newsletter, je propose également à des marques copines de proposer des choses aux lecteurs sur cette plateforme.

Il m’arrive également de créer des produits en collaboration avec des marques - un sac avec Le Feuillet ou des chaussures avec Max Sauveur - et je suis consultant en marketing pour des marques.

Je vois que tu as beaucoup de pièces vintages dans ton armoire. 

J’achète très peu de neuf à vrai dire. A chaque fois que je porte un vêtement, j’aime le porter pour moi et pas pour les autres et l’image renvoyée. J’adore le vintage pour ça, il y a toujours une histoire associée aux fringues.

Et j’ai aussi beaucoup de mal à jeter mes vieux tee-shirts. (rires) 

 

D’où est-ce que viennent ces pièces ? 

L’essentiel de mes pièces vintage sont made in USA. Soit des souvenirs de voyage de mes parents des années 80/90 ou des pièces que j’ai chiné.

J’ai du coup beaucoup de de tee-shirts et sweats d’universités américaine. Je trouve dingue le grain de ces modèles vintage made in USA, il y a un vrai truc. 

Et j’adore l’imaginaire américain, je suis très Kansas dans la vie en général (rires). 

Quels sont tes préférés ? 

Ma mère a, par exemple, acheté ce tee-shirt Simpsons aux Etats-Unis dans les années 90, je m’en servais même de pyjama quand j’étais petit et je l’ai trouvé trop cool quand je l’ai retrouvé. Bon il est tout jauni maintenant mais je le trouve toujours aussi cool !

Il y a aussi ce tee-shirt de San Diego ou de Georgetown que j’adore. Puis ces gros sweats américains, je crève de chaud dedans même en plein hiver parce qu’ils sont en partie composés de polyester mais je les adore !

J’ai également eu une période Walt Disney mais l’engouement du vintage made in USA - et particulièrement pour des univers comme Mickey - est tellement gros aujourd’hui que les pièces se revendent de plus en plus cher et qu'en trouver est devenu difficile et hyper chronophage.

Tu portes beaucoup de pièces imprimées ? 

De plus en plus ! 

 Je vois que tu as également deux piles de tee-shirts blancs. 

Les tee-shirts blanc, c’est ce que je mets le plus. J’ai une utilisation pour chaque type de tee-shirt blanc et j’ai effectivement deux piles avec deux modèles de chaque (rires). 

Pour le porter seul, j’aime bien les tee-shirts blancs un peu rugueux et épais comme les Pro-Club. C'est un vrai tee-shirt américain avec une coupe un peu bizarre, serrée au cou et hyper large en bas.

Pour rentrer le tee-shirt dans un pantalon, je vais plutôt acheter de l’oversize.

En soutien sous des chemises, je préfère les tee-shirts avec un grammage fluide comme les Muji par exemple. 

Et j’aime beaucoup également les tee-shirts texturés, comme celui-ci de Maison Cornichon ; c’est du tricot tubulaire réalisé sur de vieilles machines, le grain est hyper cool.

Merci pour ton temps Luca et désolé de t’avoir fait vider ton armoire ! 

Avec plaisir, j’avais besoin de ranger mes placards de toute façon ! (rires)

 


Vous pouvez suivre Luca sur Instagram, Youtube et vous inscrire à sa (géniale) newsletter par ici